Après une folle période de hausse qui a vu le cours de l'action dépasser les 300 dollars, lui assurant une valorisation boursière supérieure à celle de Ford ou de General Motors, Tesla a connu un coup de frein avec un recul de la valeur de plus de 1,3%. En cause, la demande de certains investisseurs qui souhaitent la nomination de deux administrateurs indépendants au conseil d'administration afin de mieux contrebalancer les pouvoirs du CEO Elon Musk.
C'est qu'entre son frère Kimbal Musk et plusieurs membres qui sont aussi au conseil d'autres sociétés supervisées par Elon Musk, comme SpaceX ou SolarCity, "cinq des six membres actuels du conseil ont des liens professionnels ou personnels avec M. Musk, ce qui présente un risque pour exprimer un jugement indépendant", indique une lettre en date du 10 avril obtenue par l'AFP.
Le groupe d'investisseurs, qui comprend des fonds de pension américains, veut ainsi renforcer la gouvernance du constructeur de véhicules électriques dans un moment critique où Tesla doit lancer sa Tesla Model 3 qui doit être produite à des centaines de milliers d'exemplaires annuellement, faisant changer d'échelle le constructeur, afin de "disposer de contrepoids en cas de dysfonctionnement".
Contactée par l'AFP, Tesla répond que la quête d'administrateurs indépendants est en cours depuis plusieurs mois et devrait bientôt donner lieu à des annonces. Le groupe d'investisseurs demande en outre la mise en place d'un mode de réélection annuelle des membres du conseil.