La présentation des résultats financiers du premier trimestre 2018 a permis à Tesla d'annoncer de meilleurs résultats qu'attendu, avec une nouvelle progression du chiffre d'affaires (3,41 milliards de dollars, quand les analystes misaient sur 3,22 milliards de dollars) mais toujours des pertes très importantes liées à la mise en production de son nouveau véhicule, la Tesla Model 3.
Les analystes financiers ont donc essayé de savoir si la situation actuelle, qui continue de voir Tesla siphonner ses réserves de cash, représente un danger pour le modèle économique tout entier de l'entreprise.
Sauf que Elon Musk, patron de Tesla, a déjà passé les dernières semaines à expliquer sa stratégie et à affirmer son intention de tenir son objectif de production de 5000 véhicules / semaine d'ici la fin du trimestre en cours et n'avait visiblement pas envie de se répéter.
Refusant de répondre aux analystes et qualifiant leurs questions d'ennuyeuses et de stériles, le milliardaire a préféré donner la parole à Gali Russel, youtubeur, actionnaire et fan de Tesla, qui a pu ainsi poser plusieurs questions au nez et à la barbe des analystes financiers.
Dans le même temps, le cours en Bourse de Tesla a aussitôt perdu 5%, soit l'équivalent de 2 milliards de dollars, même s'il reste difficile de préciser si cela est lié à l'attitude de l'homme d'affaires refusant de répondre aux questions ou à l'inquiétude associée aux pertes colossales.
Elon Musk a tout de même redit qu'il ne comptait pas procéder à une nouvelle levée de fonds à court terme, ce dont certains analystes doutent de plus en plus fortement, entre les difficultés pour accroître la production de la Model 3 et les échéances financières à venir.