La Californie fait partie des territoires des Etats-Unis parmi les plus touchés par l'épidémie de coronavirus et s'achemine vers des mesures de confinement comme en Europe.
Le constructeur de véhicules électriques Tesla se voit contraint de stopper le gros de l'activité de son site d'assemblage de Fremont à partir du 24 mars, indiquant que le maintien de l'activité n'est plus gérable avec les seules précautions sanitaires.
Les autorités ont en effet considéré que l'activité du contructeur n'était pas considérée comme essentielle et ne peut pas être maintenue à un niveau normal. Seules certaines opérations (réparation et suivi des véhicules, infrastructure de charge électrique) sont maintenues.
A ce titre, la Gigafactory 1 installée au Nevada, va maintenir ses activités, de même que les boutiques Tesla Stores et les services d'entretien des véhicules. Les stations Supercharger resteront bien sûr disponibles.
Son site de production de panneaux solaires (dit Gigafactory 2), issu de son rapprochement avec SolarCity et installé dans l'Etat de New York, va cependant connaître une suspension temporaire de son activité.
C'est évidemment une très mauvaise nouvelle pour le constructeur, en plein lancement de la production de sa dernière-née, le SUV compact Tesla Model Y, et alors que la demande pour ce modèle surpasse celle de tous les autres modèles réunis, rapporte Reuters.
Les investisseurs ont immédiatement réagi avec une chute de 8% du cours en Bourse de Tesla, déjà fortement malmené par le fort repli des places boursières mondiales depuis une semaine.
Dans le même temps, le site Gigafactory 3 de Shanghai, opérationnel depuis le mois de décembre, reste pleinement en activité et continuera de produire des Tesla Model 3. La quasi-totalité des employés ont en effet pu reprendre le travail depuis le 6 mars.
Le constructeur a tenté de rassurer en affirmant disposer de suffisamment de liquidités pour affronter un arrêt même long de l'activité de certains sites, grâce à un cash de 6,3 milliards de dollars.
Reuters indique que tous les constructeurs automobiles américains sont en train de fermer ou réduire fortement l'activité de leurs usines partout sur le territoire mais aussi leurs sites au Mexique et au Canada.