Elon Musk, patron de Tesla, avait promis son introduction prochaine. Le constructeur de véhicules autonomes passe un nouveau cap avec la mise en service du FSD (Full Self Driving), son option de conduite autonome intégrale, pour le moment en version beta limitée à quelques utilisateurs.
Le système d'aide à la conduite Autopilot a fait parler de lui ces dernières années et le constructeur a souvent été critiqué sur le choix de cette dénomination alors qu'il s'agissait essentiel d'un système ADAS avancé.
Avec le FSD, Tesla passe véritablement à la conduite autonome qui ne nécessite en principe pas d'intervention de la part du conducteur. Cette mise à jour se fait pour le moment en version beta et avec un petit nombre de testeurs, en attendant un déploiement plus large en d'année.
Elon Musk lui-même a indiqué que le déploiement se ferait lentement et avec prudence, tant le sujet est sensible. Il avait indiqué que cette mise à jour avait demandé une importante refonte du logiciel Autopilot.
Overly cautious at a roundabout... I didn’t have to interact until the end of the process. Not bad for the first attempt! Go FSD BETA! pic.twitter.com/3gPkztUWgY
— Brandonee916 (@brandonee916) October 22, 2020
Le système est censé permettre de réaliser les trajets du domicile au bureau sans intervention mais le conducteur est appelé à rester attentif pour reprendre la main au moindre problème d'interprétation de l'intelligence artificielle embarquée.
Tesla recommande d'ailleurs de garder toujours les mains sur le volant et de rester attentif, le système pouvant "prendre la mauvaise décision au pire moment". La qualité de la conduite autonome s'améliorera progressivement à mesure que le système engrange de plus en plus de données des conducteurs et affine les décisions des algorithmes.
Les données récupérées grâce aux capteurs (multiples caméras, radar mais pas de LiDAR) servent notamment à répondre aux cas particuliers difficiles à reproduire en simulation ou non intégrés dans celle-ci