Les véhicules électriques Tesla peuvent offrir des accélérations fulgurantes et cela constitue un argument de vente tout autant que technique pour vanter les mérites de la gamme S3XY.

De nombreux tests montrent la Tesla Model S battre des voitures de sport avec moteur thermique, au moins sur la capacité d'accélération. La dernière variante Model S Plaid pousse la technologie dans ses retranchements et avait permis d'en faire le véhicule électrique de série le plus rapide sur le circuit de Nürburgring (Allemagne) avec un temps de 7:35:579 en 2021.

La marque Porsche avait toutefois su lui voler la vedette avec une Porsche Taycan fortement optimisée avec un kit performance spécifique, lui permettant de prendre 2 secondes sur le meilleur temps au tour de la Model S.

Un nouveau record écrasant

Tesla n'est pas resté de marbre face à ce record et a retenté sa chance avec une Model S Plaid également modifiée avec un " Track Package " optimisant le véhicule aux conditions d'un circuit grâce à des pneus et des disques de frein adaptés (en céramique).

Tesla Model S Plaid record vitesse Nurburgring

(credit : Tesla)

Avec cette configuration, la Tesla Model S Plaid est repassé devant Porsche en réalisant un temps record de 7:25:231, lui permettant de l'améliorer de pas moins de...8 secondes.

La Model Plaid S avait déjà fait parler d'elle l'été dernier en atteignant une vitesse record de près de 350 km/h sur une piste de l'aéroport de Trois-Rivières (Québec) grâce à un kit spécifique permettant de débrider la vitesse maximale.

Un Track Mode pour les amateurs de vitesse

Le véhicule est présenté comme capable d'atteindre 200 mph (321 km/h) mais est livré avec un bridage limitant la vitesse maximale à 163 mph (262 km/h). Tesla doit proposer en option  à ses clients un Track Mode relevant la vitesse maximale à 175 mph (282 km/h), rappelle le site Electrek.

Sur le circuit de Nürburgring, le constructeur a donc pu pousser son véhicule de série jusqu'à de nouvelles limites. Si son concurrent Porsche veut tenter de faire mieux, il va falloir sans doute trouver plus de simples modifications des réglages.

Source : Electrek