Un accident mortel en 2016 d'une Tesla Model S s'étant encastrée dans un poids lourd que la caméra de l'Autopilot n'avait pas "vu" du fait de conditions d'éclairage spécifique et alors que le conducteur avait son attention dirigée ailleurs que sur la route, avait déclenché une enquête du NTSB (National Transportation Safety Board) et conduit à des modifications en profondeur du système d'aide à la conduite.
Sans aller jusqu'à incriminer l'Autopilot, l'autorité avait pointé du doigt les mécanismes destinés à s'assurer que le conducteur garde les mains sur le volant et les yeux sur la route, jugés trop permissifs.
Un nouveau cas d'accident mortel en Californie, impliquant cette fois une Tesla Model X, relance une investigation du NTSB qui va devoir déterminer si l'Autopilot était actif ou non au moment du crash du véhicule, qui a ensuite pris feu après avoir été percuté par d'autres véhicules.
Les services de secours ont dû consulter Tesla sur la façon d'éteindre efficacement l'incendie et de déplacer l'épave sans danger.
Cette nouvelle investigation sur le rôle potentiel de l'Autopilot dans l'accident, même si aucune information concrète n'est encore disponible) mais aussi la dégradation de la note financière de Tesla par l'agence Moody's, qui passe de B2 à B3, sur fond de rythme de production insuffisant de la Tesla Model 3 et de la nécessité à court terme d'un refinancement, ont conduit à une sévère chute du cours du constructeur en Bourse.
La valeur du cours a brutalement chuté de 8,2%, le ramenant vers 279,18 dollars, entraînant aussi dans sa chute Nvidia (-7,8%), fournisseur de la plate-forme matérielle pour le système d'intelligence artificielle nécessaire à l'Autopilot.