Pendant que Waymo (Alphabet/Google) et Uber se déchirent autour de plans d'un capteur LiDAR pouvant servir à démocratiser la voiture autonome dans l'industrie automobile d'ici peu, le constructeur Tesla a choisi de prendre une toute autre voie et continue de penser qu'il est souhaitable de faire autrement.

Elon Musk, patron de Tesla, a redit son désintérêt pour les technologies LiDAR dans l'arsenal de capteurs devant amener ses véhicules électriques à la conduite autonome intégrale.

Tesla Autopilot conduite autonome

Pour son système Autopilot, le constructeur mise plutôt sur l'ensemble composé par une batterie de caméras analysant les éléments à 360 degrés grâce à une intelligence artificielle et des réseaux neuronaux, et par un radar qui permet de voir au-delà des obstacles immédiatement visibles, permettant d'anticiper un ralentissement ou un accident avant même de le "voir", ainsi que par des capteurs ultrasoniques pour la détection de proximité.

Pour Elon Musk, le LiDAR relève plutôt d'une "béquille" dont l'industrie automobile devra tôt ou tard se passer, le trouvant trop onéreux, moche et pas forcément nécessaire, notamment si l'on veut assurer une conduite autonome par tout type de météo.

Ce point de vue fait toutefois débat dans l'industrie et la majorité des entreprises impliquées dans le développement de solutions hardware de conduite autonome font appel au LiDAR pour obtenir une vue détaillée de l'environnement proche du véhicule, plutôt que sur des systèmes de caméras nécessitant un traitement lourd des images recueillies pour les interpréter.

On notera que des solutions de traitement optimisé, telles que celle en cours de développement chez le français Chronocam et qui fonctionne à la manière de l'oeil humain,limitant le traitement à ce qui bouge dans le champ de vision, pourraient appuyer les vues d'Elon Musk.

Source : TechCrunch