Si le constructeur Tesla est déjà bien occupé au lancement de son nouveau véhicule électrique Tesla Model 3 d'ici juillet et qui doit le faire changer d'échelle en devenant capable de produire des centaines de milliers de véhicules d'ici un an, la suite s'esquisse déjà.
Durant la conférence de présentation des résultats financiers trimestriels, Elon Musk a donné quelques indications sur la Tesla Model Y, le véhicule qui sera lancé après la Model 3 d'ici quelques années.
Le prochain véhicule, qui devrait s'orienter vers un crossover compact, devrait être finaliser d'ici 2020, ou à la fin 2019 au mieux.
Contrairement à ce qui était envisagé, il ne dérivera pas de la Model 3 mais exploitera une nouvelle plate-forme qui éliminera totalement le recours à la traditionnelle batterie de 12 volts.
Elon Musk a indiqué que cela permettra de simplifier les câblages nécessaires et de faciliter les processus de production, étendant les possibilités d'automatisation. La Tesla Model Y pourrait ainsi profiter d'un mode de production à la pointe des technologies en matière d'assemblage de véhicules.
Selon le site Electrek.co, le crossover compact devrait disposer comme son grand frère, le SUV Tesla Model X, de portières de type Falcon Wing. 2020, c'est aussi l'horizon que se fixe Tesla pour produire 1 million de véhicules électriques annuellement.