Les véhicules Tesla Model S et X sont déjà capables d'accélérations fulgurantes au point de rivaliser avec nombre de supercars à moteur thermique grâce à la puissance instantanée fournie par le moteur électrique.
La Tesla Roadster, annoncée en même temps que le poids lourd électrique Tesla Semi, doit faire encore mieux et assurer une accélération 0-100 km/h en 1,9 seconde seulement, tandis que la vitesse maximale annoncée dépasserait les 400 km/h...
Ces performances, qui ne concernent que la version de base, s'amuse à préciser Elon Musk, sont permises par le gros jeu de batteries de 200 KWh embarqués dans le véhicule mais elles sont aussi le fruit de l'intégration de certaines technologies issues développées pour les fusées de SpaceX, autre société d'Elon Musk.
Not saying the next gen Roadster special upgrade package *will* definitely enable it to fly short hops, but maybe …
— Elon Musk (@elonmusk) 19 novembre 2017
Certainly possible. Just a question of safety. Rocket tech applied to a car opens up revolutionary possibilities.
L'homme d'affaires y fait allusion en soulignant que de futures options pourraient presque permettre à la Tesla Roadster de faire des bonds. "La technologie des fusées appliquée à un véhicule ouvre des possibilités révolutionnaires", indique-il ainsi dans un tweet.
Le site Electrek.co rappelle que des échanges de technologies ont déjà eu lieu entre Tesla et SpaceX. Pour améliorer le temps d'accélération de la Model S P100D, Tesla utilise comme fusible un superalliage Inconel issu de l'aérospatial et capable de résister aux très hautes températures générées par la mobilisation instantanée de toute la puissance électrique en mode Ludicrous.