A défaut de lancer de renouveler sa gamme de véhicules électriques, Tesla va dévoiler ce 10 octobre (dans la nuit du 11 octobre pour la France) un projet souvent évoqué par son patron Elon Musk et qui doit enfin être concrétisé : les robotaxis.
Alors que le constructeur commence à déployer son option de conduite autonome FSD (Full Self Driving) dans ses modèles, sans pouvoir encore revendiquer une conduite autonome intégrale sans supervision humaine, c'est une nouvelle avancée qui se prépare peut-être avec l'événement We, Robot prévue en ce mois d'octobre, faute d'avoir pu le proposer en août dernier.
Un nouveau véhicule devrait être dévoilé pour l'occasion avec la particularité attendue d'être sans volant ni pédales et donc en principe capable de prendre seul toutes les décisions de conduite, sans intervention ni contrôle d'un chauffeur humain.
A quoi pourrait ressembler le Tesla Cybercab ?
La promesse est forte mais, après tout, des entreprises comme Waymo ou Cruise proposent des services de transport autonome depuis plusieurs années dans certaines grandes villes américaines.
Concept de robotaxi Tesla publié par le biogaphe d'Elon Musk, Walter Isaacson
Tesla pourrait donc présenter un Cybercab dont l'agence Bloomberg prédit qu'il offrira deux sièges à l'avant et des portières à charnière papillon. Le design extérieur reprendrait en partie le style particulier et anguleux du pickup électrique Cybertruck.
Les observateurs espèrent qu'il ne s'agira pas d'une simple démonstration technique et que Tesla s'engagera sur des dates de commercialisation et fournira des détails sur le modèle économique attendu, même si la plupart s'accordent à penser que ce n'est pas pour demain.
L'option FSD sera-t-elle suffisante ?
Elon Musk devrait également en dire plus sur ses projets concernant l'option FSD et sa capacité à transformer les véhicules Tesla eux-mêmes en taxis autonomes générateurs de revenus pour leurs propriétaires lorsqu'ils n'en ont pas l'usage direct.
Cette vision stratégique de longue date du milliardaire pourrait être enfin détaillée durant l'événement mais cela présuppose un renforcement significatif des performances de la conduite autonome proposée par Tesla.
Le constructeur a commencé à déployer un puissant supercluster IA Cortex pour l'entraînement de l'IA destiné aux véhicules autonomes et aux futurs robots humanoïdes (Tesla Bot) de la firme.