C'est un des petits jeux d'Elon Musk pour affirmer sa confiance dans sa capacité à proposer des solutions concrètes de stockage d'énergie sur batterie Li-Ion : proposer de construire un site en un temps record ou offrir l'installation si le délai n'est pas tenu.
Cette expérience a été tentée en Australie où l'entreprise Tesla a promis de construire un site géant de stockage d'électricité (100 MegaWatts) avec ses systèmes PowerPack en seulement 100 jours.
Les délais ont été tenus et le site est en train de passer les dernières validations avant son inauguration la semaine prochaine, indique le site Mashable. L'installation doit permettre de stabiliser le réseau électrique dans le sud de l'Australie et assurer une alimentation électrique stable à 30 000 foyers à partir de l'électricité produite par une ferme d'éoliennes de la société Neoen et stockée dans les PowerPack.
L'installation fournie par Tesla entre dans le cadre d'un programme du gouvernement australien visant à stabiliser l'approvisionnement électrique dans la région afin de réduire le nombre de pannes d'électricité qui ont eu lieu à plusieurs reprises ces derniers trimestres.
Après une installation à Hawai et la promesse de reconstruction d'un réseau électrique reposant sur du solaire et des systèmes PowerPack à Porto Rico après le passage des ouragans de septembre, l'installation australienne est une nouvelle démonstration de la volonté de Tesla de répondre rapidement à des problèmes concrets d'approvisionnement électrique grâce à son stockage sur batterie Li-Ion.