Les stations Supercharger ont pour but de permettre aux véhicules électriques Tesla de recharger leurs batteries électriques au fil d'un trajet. Tant que cela ne concernait qu'une petite flotte de particuliers, l'utilisation de ces stations de charge restait raisonnable, hors quelques incivilités.
Toutefois, avec l'essor du constructeur automobile, des flottes à vocation commerciale se sont constituées et exploitent la gratuité ou le faible coût (en fonction de l'ancienneté) de ces stations, avec des taux d'occupation augmentés, au risque de gêner l'usage initial.
Le constructeur prend donc des mesures en modifiant la politique d'utilisation des stations Supercharger. Les nouveaux véhicules à vocation commerciale ne sont désormais plus autorisés à utiliser les stations Supercharger et cela concerne aussi bien les véhicules Tesla utilisés comme taxis ou pour des services d'autopartage, les véhicules utilisés pour le transport de marchandises ou autres services commerciaux et les véhicules gouvernementaux.
Cette décision devrait affecter certaines entreprises qui se sont créées autour de l'utilisation de véhicules Tesla et dont l'approvisionnement en énergie est fourni à mondre coût par ces stations de recharge, note le site Electrek.co.
Elle ne concerne que les nouveaux véhicules mis sur le marché mais Tesla prévient déjà que des mesures seront prises pour bloquer l'utilisation des stations Supercharger si les propriétaires des véhicules ne respectent pas les nouvelles dispositions.
Les véhicules étant connectés en 4G pour transmettre et recevoir de grandes quantités de données, il ne sera en effet pas difficile de faire appliquer une telle mesure. Dans le même temps, Tesla compte proposer des solutions alternatives, notamment par des stations Supercharger privées.