Le constructeur de véhicules électriques Tesla a confirmé la tenue de discussions avec les autorités de Shanghai pour bâtir éventuellement un premier site de production en Chine.
Outre le fait qu'il s'agit du marché où la demande est la plus forte au monde, l'entreprise met en avant que cela permettrait de réduire les coûts liés à l'importation des véhicules.
Le constructeur ne donne pas encore d'indications précises sur son projet d'usine mais il devrait donner un aperçu sur sa stratégie avant la fin de l'année. Il reste notamment à connaître le partenaire chinois auquel Tesla devra forcément s'associer dans une co-entreprise pour s'implanter sur le sol chinois, ce qui lance dès à présent les spéculations des investisseurs.
Reuters suggère que le groupe Tencent est bien placé, dans la mesure où il détient déjà une participation de 5% au capital du constructeur, représentant près de 2 milliards de dollars.
Une Gigafactory chinoise pourrait en principe aider à la diffusion de la Tesla Model 3, le prochain véhicule électrique que la marque compte produire à des centaines de milliers d'exemplaires dès l'an prochain, après un démarrage de production en juillet.