L'engouement pour les véhicules électriques profite grandement à Tesla, pionnier en la matière mais qui entend devenir l'un des acteurs majeurs du segment à mesure qu'il se démocratise.
Le lancement de la production de sa Tesla Model 3 redonne des couleurs au cours en Bourse et lui permet d'atteindre une valorisation de plus de 53 milliards de dollars, soit plus que les grands constructeurs automobiles américains comme Ford ou General Motors.
Pour autant, note le site Re/Code, les volumes livrés au deuxième trimestre 2017 sont sans commune mesure : 22 000 unités environ pour Tesla, contre 1,65 million de véhicules pour Ford et 2,34 millions pour GM.
Occupé à la mise en production de la Model 3, Tesla affiche en outre une perte nette accrue par rapport à l'année dernière, représentant 336 millions de dollars, ce qui ne freine pourtant pas l'optimisme retrouvé des investisseurs.
La montée en puissance du segment des véhicules électriques et les premières anticipant la fin des ventes des véhicules à moteur thermique jouent indéniablement en faveur de Tesla, malgré la circonspection de certains analystes qui craignent que le constructeur ne parvienne pas à tenir ses objectifs de production ou se retrouve confronté à d'éventuels défauts de jeunesse d'un nouveau véhicule électrique qui ne sera plus commercialisé à quelques dizaines de milliers d'exemplaires mais bien à des centaines de milliers d'unités.