Le groupe TF1 espère obtenir un paiement en échange de la diffusion des flux de ses chaînes TV sur Internet via les opérateurs télécom, dont Bouygues Telecom, pourtant lui aussi sous contrôle de Martin Bouygues.

Orange, SFR et Free ont déjà indiqué ne pas vouloir payer et ont rappelé à plusieurs reprises que l'équilibre des forces est en leur faveur, par leur rôle dans la diffusion et la visibilité des chaînes du groupe TF1 et par leur statut d'annonceurs publicitaires pour ces mêmes chaînes.

Martin Bouygues se trouve donc à la croisée des deux visions et un actionnaire lui a demandé lors de l'assemblée générale quelle filiale serait privilégiée. Selon le journal Les Echos, ce dernier a indiqué qu'il n'y aurait pas de régime de faveur, impliquant que Bouygues Telecom serait amenée à payer aussi pour l'accès aux chaînes de TF1.

Dans le même temps, il a affirmé son soutien à la vision de TF1 en indiquant que "la demande de TF1 est parfaitement légitime et il n'est pas anormal qu'il demande un effort à Goliath Telecom".

Aux Echos, il souligne que "la situation française est atypique par rapport au reste du monde" et suggère qu' un accord finira par être trouvé. "Il faut bien que ceux qui produisent quelque chose soient rémunérés. Cela répond à une logique. Quand on voit les marges des opérateurs télécom, il ne faut pas exagérer", indique-t-il encore.

A voir donc si la menace de coupure des flux TV de TF1 sur les applications Web des opérateurs telecom et fournisseurs de service sera appliquée ce week-end...

Source : Les Echos