Le groupe TF1 n'en démord pas et veut faire faire payer les acteurs OTT (Over The Top) pour la diffusion sur Internet de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, HD1, LCI...) via les box opérateurs et les services de diffusion.
Déjà menaçant en début d'année, TF1 aurait envoyé des lettres recommandées aux opérateurs télécom et à Canal pour menacer de la coupure de l'accès à ses chaînes dès le 30 avril 2017, selon une information du journal Les Echos.
Le timing est symbolique puisqu'il se situe au milieu des deux tours de l'élection présidentielle même si une coupure effective n'aurait qu'une portée limitée dans un premier temps puisqu'elle ne concernerait que les flux sur les appareils mobiles et PC.
L'initiative veut toutefois montrer la ferme intention de TF1 de faire payer les opérateurs et fournisseurs de services pour un montant estimé à environ 100 millions d'euros annuels.
La chaîne fait valoir que les opérateurs sont prêts à négocier des centaines de millions d'euros en droits sportifs mais refusent de payer pour des flux générant pourtant beaucoup d'audience, alors que cette pratique est déjà en place dans d'autres pays européens.
Elle y voit même un moyen pour les télécom de participer autrement que par une taxe au soutien du secteur de la culture. De leur côté, les opérateurs télécom font le dos rond en sachant que TF1 aura du mal à couper l'accès de ses chaînes via les box sans se tirer dans le pied.
Ils ont par ailleurs des moyens de pression du fait de leur rôle non négligeable d'annonceurs publicitaires sur les différentes chaînes du groupe TF1. Dans cette bataille, ce dernier a toutefois le soutien du groupe M6 qui suit un objectif similaire et pourrait profiter d'une évolution des positions si TF1 obtient gain de cause.