Le groupe TF1 tente d'obtenir des opérateurs télécom un paiement en échange de l'accès aux flux sur le Web de ses chaînes (TF1 mais aussi LCI, TMC, NT1, HD1...), jusqu'à présent fourni gratuitement.

Les opérateurs ne l'entendent pas de cette oreille et rappellent qu'ils contribuent à la visibilité et à l'accessibilité des chaînes en question et qu'ils sont aussi des annonceurs, participant donc déjà à leur financement.

Pour forcer la négociation, TF1 a lancé un ultimatum, menaçant de couper les accès à ses chaînes dans les applications Web au 30 avril. La date fatidique est passée...et tout fonctionne normalement, sans coupure constatée.

S'il n'y a pas eu d'interruption, c'est pour une bonne raison, que Martin Bouygues avait déjà signalée quelques jours auparavant durant l'assemblée générale de Bouygues Telecom : le groupe TF1 n'est pas en mesure de couper directement les flux TV.


Résolution négociée ou arbitrage
Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui doivent le faire et, à défaut, c'est une autorité comme le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) qui seule pourrait leur imposer de bloquer les flux...dans la mesure où elle donnerait raison au groupe TF1.

Pour obtenir un tel résultat, il faut d'abord saisir le CSA qui mène ensuite une investigation pouvant durer plusieurs mois. Selon le journal Les Echos, SFR aurait déjà contacté le CSA pour réaliser un arbitrage.

TF1 avait également menacé de couper les flux de ses chaînes sur les box des opérateurs d'ici l'été. De leur côté, le secteur télécom ne compte pas payer pour des flux qui étaient jusqu'à présent gratuits, à moins d'obtenir des contreparties en retour.

Source : Les Echos