En 2017, TF1 réclamait aux opérateurs télécom de payer pour les flux de ses chaînes accessibles par Internet, dont ses chaînes gratuites. Les opérateurs, sans fermer totalement la porte à des négociations, avaient menacé de se retirer en tant qu'annonceurs, voire de bloquer les flux de TV sur les box et services Web, tandis que TF1 menaçait également de couper l'accès à ses chaînes aux opérateurs récalcitrants.
Au final, les opérateurs télécom versent désormais à TF1 entre 50 et 60 millions d'euros annuellement, au lieu de 10 à 15 millions d'euros précédemment, selon le décompte du journal Les Echos d'après la publication des résultats du groupe télévisuel pour 2018. Cet apport permet d'ailleurs de compenser d'autres faiblesses, comme les revenus publicitaires.
Les opérateurs, sans être totalement dupes, testent plutôt cette formule qui ne vaut que sur trois à cinq ans, quitte à remettre la pression lors de la renégociation des contrats de diffusion le moment venu...ou dès à présent pour certains, comme lors de l'annonce de l'intégration de Netflix chez Free.
Le journal note aussi que le secteur télécom a des atouts dans la manche, comme la publicité personnalisée, pour forcer TF1 à partager les revenus publicitaires de ses chaînes. Le balancier pourrait donc à nouveau bouger...