Maison-mère de TikTok, le groupe chinois ByteDance a indiqué qu'il allait suivre de manière stricte les nouvelles règles de la Chine sur l'exportation en matière de technologie. Elles n'avaient pas été mises à jour depuis 2008 et les entreprises concernées doivent obtenir une licence du gouvernement de Pékin.
C'est en fait un élargissement des règles pour les technologies à usage civil. Selon CNBC, un point concerne des restrictions sur les technologies de recommandation de services d'information personnalisés basés sur l'analyse des données.
TikTok serait ainsi dans ce cas avec son algorithme de recommandation de vidéos pour les utilisateurs. Un tel changement semble être de nature à faire intervenir la Chine dans le cadre de la vente des activités de TikTok aux États-Unis et à une entreprise américaine.
Par décret présidentiel et pour des risques de sécurité nationale en lien avec les données personnelles d'utilisateurs américains, Donald Trump a ordonné que ByteDance se sépare des activités de TikTok aux États-Unis.
Parmi des candidats au rachat de la populaire application de vidéos au format court, il y a Microsoft qui pourrait faire équipe avec Walmart. Oracle serait également candidat à un rachat pour les activités de TikTok. Outre les États-Unis, cela concerne les activités de TikTok au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.