Avec des décrets présidentiels, Donald Trump a posé une sorte d'ultimatum à TikTok et pour son devenir outre-Atlantique. Ils portent sur une interdiction pour les entreprises américaines de toute transaction avec ByteDance (au-delà de mi-septembre), et l'obligation pour la maison-mère chinoise de l'application de céder toutes les activités de TikTok aux États-Unis (d'ici mi-novembre).
Certaines échéances approchent à grands pas et le président des États-Unis se montre intransigeant. Selon des propos rapportés par Reuters, il a déclaré qu'il n'y aura pas de prolongation de la date butoir concernant TikTok. Dans un style à la Trump, il a ajouté : " TikTok sera soit vendu, soit fermé. "
Soulignons que cette affaire ne touche pas les activités de TikTok en Europe. Donald Trump assure qu'il existe des preuves crédibles selon lesquelles ByteDance pourrait prendre des mesures qui menacent de porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis. En filigrane, c'est la question de la collecte de données d'utilisateurs potentiellement sensibles.
La vente des activités de TikTok aux États-Unis s'est complexifiée avec des mesures prises par la Chine sur l'exportation en matière de technologies à usage civil. Elles touchent l'algorithme de recommandation de vidéos de TikTok et ByteDance devra les respecter en obtenant une licence du gouvernement de Pékin.
De quoi ralentir une procédure de vente de TikTok, voire envisager un rachat par des groupes américains sans cette technologie pourtant clé de l'application. Microsoft avait confirmé des discussions avec ByteDance pour un rachat de TikTok.