Selon le Wall Street Journal, Twitter a eu des discussions préliminaires au sujet d'un regroupement avec TikTok. Il n'est pas clair si un rachat est une possibilité. Dans cette dernière éventualité, Twitter aurait besoin de l'aide d'investisseurs.
TikTok est une application populaire de partage de vidéos au format court qui a souvent été comparée à Vine. Avant même son lancement officiel en janvier 2013, Vine avait été racheté par Twitter et a finalement été abandonné fin 2016.
Un regroupement impliquant Twitter et TikTok serait donc une sorte de nouvelle tentative pour le réseau social de microblogging. Le contexte est toutefois bien différent.
Dans le giron du groupe chinois ByteDance, TikTok est dans le collimateur de Donald Trump. La semaine dernière, le président des États-Unis a signé un décret afin d'interdire d'ici 45 jours toute transaction américaine avec ByteDance ou ses filiales.
L'administration Trump reproche notamment à TikTok, une vaste collecte de données susceptible de permettre à la Chine d'accéder à des informations personnelles d'Américains, avec en filigrane des accusations d'espionnage.
WeChat (Tencent) est également concerné par un décret similaire que TikTok entend contester en justice. Dans le même temps, Donald Tump ne s'oppose pas à un rachat de TikTok par un groupe américain… avec le cas échéant le reversement d'une somme au département du Trésor des États-Unis.
Microsoft s'est ouvertement positionné en début de mois et négocie pour le rachat des opérations de TikTok aux États-Unis, Canada, Australie et en Nouvelle-Zélande. Il pourrait intervenir avant le 15 septembre. Néanmoins, Microsoft pourrait être contrarié par des risques d'abus de position dominante.