Donald Trump s'attaque aux applications TikTok et WeChat aux Etats-Unis

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : TechCrunch
tiktok-logo

Le président des Etats-Unis met sa menace à exécution en excluant les applications d'origine chinoise TikTok et WeChat des portails de téléchargement aux Etats-Unis.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine passent aussi par l'utilisation d'applications mobiles d'origine chinoise accusées de collecter les données des utilisateurs nord-américains et de servir les intérêts des services de renseignement chinois.

Confirmant des menaces exprimées ces derniers jours, le président des Etats-Unis Donald Trump a signé l'ordre exécutif interdisant toute transaction avec ByteDance, éditeur de l'application TikTok, et Tencent dans le cadre de l'utilisation de l'application WeChat.

tiktok

La première est très utilisée par les adolescents et jeunes adultes pour partager des contenus vidéo tandis que la seconde est un service de messagerie principalement utilisé par la communauté chinoise.

Le décret, qui conduira à bannir les applications des portails de téléchargement aux Etats-Unis s'il est mis à exécution, ne sera effectif que dans 45 jours, ce qui peut encore laisser le temps à Microsoft de mener à bien le rachat de l'activité US de TikTok, avec une date-butoir au 15 septembre.

La notion de menace pour la sécurité nationale est de nouveau mise en avant pour justifier cette décision, toujours sans apporter de preuves concrètes, mais les réactions n'ont pas tardé avec un gros recul en Bourse des valeurs tech chinoises, évaporant quelque 100 miliards de dollars de capitalisation.

Le cours du puissant groupe Tencent a ainsi reculé de 10% dans la perspective de difficultés grandissantes pour ses relations commerciales avec les entreprises US, même s'il n'est pas encore question de remettre en cause ses participations financières dans des entreprises comme Tesla, Epic Games ou même Spotify.

D'autres entreprises chinoises, comme les sites d'e-commerce Alibabe ou JD.com, ont également connu des reculs en Bourse face à un contexte de durcissement des relations entre Chine et USA.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire