TomTom logo 15 millions d'appareils de navigation GPS autonomes vendus en 2008, c'était l'objectif annoncé lors de la présentation des résultats de TomTom pour le premier trimestre de l'année. A quelques semaines de l'annonce de ceux du trimestre suivant, Harold Goddjin, président de TomTom, reste confiant sur cette valeur.

Pourtant, la crise économique mondiale est là et fait craindre un ralentissement des achats de gadgets électroniques. Dans le secteur de la téléphonie mobile, les ventes de terminaux ont reculé pour la première fois depuis des années en Europe et aux Etats-Unis.


Beaucoup d'incertitudes
Dans l'interview accordée au journal hollandais De Telegraaf, il rappelle que " la tendance a été claire au premier semestre : les gens ont continué à acheter nos produits ", tout en reconnaissant que la deuxième partie de l'année pourrait être plus difficile.

La question reste posée de savoir si les gens, confrontés à la flambée des prix du pétrole et des matières premières, continueront de s'équiper. La montée en puissance du GPS dans les téléphones portables pourrait également avoir une incidence sur les ventes de PND.

Mais les inquiétudes viennent aussi de l'intérieur. Le cours de l'action TomTom s'est effondré depuis le début de l'année et les opérations financières concernant le rachat du cartographe Tele Atlas vont peser sur les résultats financiers.

Toujours selon Harold Goddijn, TomTom va porter un effort particulier à son développement aux Etats-Unis, fief de son principal concurrent Garmin, qui y a enregistré une croissance très importante. En espérant que ce marché mature ne se dérobe pas d'ici là.
Source : Reuters