
Alors que les autorités américaines avaient donné leur aval dès le mois d'octobre 2007, l'Europe s'est montrée beaucoup plus circonspecte et a voulu s'assurer que le rachat ne risquait pas de verrouiller le marché à la concurrence, d'autant plus que l'autre fournisseur de cartographie, Navteq, est parallèlement en cours d'acquisition par Nokia.
Nouveaux équilibres de force sur le marché du GPS
TomTom a tenté de rassurer tous les acteurs à plusieurs reprises, sa démarche ne visant pas à une main-mise sur Tele Atlas, mais plutôt à une intégration harmonieuse des services à venir tout en laissant la liberté du choix des clients au cartographe, dont les informations industrielles resteront confidentielles.
Après une intervention de son concurrent Garmin visant à faire grimper le prix de l'acquisition, TomTom va enfin pouvoir aller au bout du processus de OPA ( Offre Publique d'Achat ) qui devrait se clore d'ici le 30 mai 2008.
A partir de là, les deux sociétés pourront travailler en commun pour développer de nouvelles technologies autour de la cartographie, à l'instar du service TomTom Map Share de correction des cartes par la communauté d'utilisateurs ou de TomTom IQ Routes, service affinant les prévisions d'horaires des itinéraires.