Le premier confinement du mois de mars / avril lié à la crise du coronavirus avait été marqué par une très forte hausse du trafic internet, entre montée du travail et de l'école à distance mais aussi du divertissement numérique (streaming vidéo, jeu...).

Pour le reconfinement début ce 30 octobre, et malgré l'ouverture des établissements scolaires, les opérateurs constatent la même poussée du trafic internet qu'il y a six mois, indique la Fédération Française des Telecoms (FFT).

teletravail

La très forte incitation à la mise en place du télétravail dans les entreprises explique en partie cette tendance mais les opérateurs notent les mêmes montées d'usage qu'au printemps, avec seulement une courbe ascendante un peu moins prononcée.

Toujours plus d'abonnés fibre, moins de charge sur l'ADSL

Et, comme au premier confinement, des mesures ont été prises pour s'assurer que les réseaux fixes comme mobiles résisteront à l'impact de ce trafic fortement augmenté (en moyenne de 30%).

Si les bons gestes restent de mise, comme privilégier le WiFi du réseau fixe chaque fois que c'est possible, les opérateurs peuvent compter sur l'accroissement des abonnements à la fibre qui permettent de mieux absorber les usages lourds comme la consommation de contenus vidéos ou la visioconférence, par rapport à l'ADSL.

Il n'est donc pas encore question de bridage du flux des plates-formes de streaming vidéo, comme cela a été le cas lors du premier confinement. 

Source : Les Echos