Alors que la question se pose d'une aide au financement du déploiement du très haut débit par les géants du Web, le sénateur de l'Eure, Hervé Maurey, a publié un rapport parlementaire dans lequel il pointe du doigt le retard pris par la France dans l'installation de la fibre optique dans les régions. Pour lui, la France est en passe de " manquer le virage du numérique et le retard risque d'être irréversible ".
L'Afdel - Association française des éditeurs de logiciels - a réagi à ce rapport pour faire part de son inquiétude sur ce retard dans la couverture du très haut débit et son impact sur le cloud computing. Pour l'Afdel, l'avenir du cloud computing est en effet intimement lié à la mise en place d'une " infrastructure numérique de très haute qualité ".
" Les éditeurs de logiciels dont le business model évolue progressivement vers le mode Software as a Service ( SaaS ) pourraient pâtir à terme de ce retard dans l'aménagement numérique du territoire "
, écrit l'Afdel dans un communiqué, et de citer des chiffres IDC selon lesquels le volume des données informatiques échangées sont multipliés par 69 en 10 ans.
" Avec des offres logiciels croissantes en mode SaaS, principal moteur de la croissance de l'industrie du logiciel, le retard français risque de ralentir la compétitivité des éditeurs, face à une concurrence étrangère qui s'équipe à très grande vitesse ( Corée du Sud, Russie, Brésil, États-Unis…). "
En France, le taux de pénétration de la fibre optique est de 8 %, contre 17,5 % en Europe selon l'Idate. Il est de 34 % aux États-Unis.