fibre-optique Alors qu'il s'agit d'un des objectifs affichés par la Commission européenne, le développement du très haut débit en Europe prend un retard qui pourrait se révéler handicapant sur le long terme. La fibre optique se révèle par exemple coûteuse à mettre en place pour les FAI, suscitant de ce fait de nombreuses propositions, telles que celle du sénateur Hervé Maurey.

Trois opérateurs télécoms, Vivendi / SFR, Deustche Telekom et Alcatel-Lucent se sont réunis à Bruxelles pour émettre des propositions auprès de la commissaire chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes.

Parmi les idées exposées, le fait que les principaux éditeurs de contenus participent au financement du déploiement du très haut débit. Aussi, les gros acteurs du Net tels que Microsoft, Google ( particulièrement pour son site de vidéos YouTube ) ou encore Apple sont au cœur de cette proposition, afin d'améliorer la qualité de leurs services en ligne.

Cette proposition atteint évidemment la neutralité du Net, dans la mesure où la discrimination est ici appliquée aux entreprises visées par la demande de financement. Pour l'acheminement d'un service de vidéos de qualité supérieure, YouTube devrait ainsi mettre la main à la poche.

D'autre part, les trois opérateurs ont souhaité que l'Union européenne ne les interdise pas de mettre en place des forfaits à plusieurs tarifs. Cela pourrait se répercuter sur un accès Internet très haut débit à prix fort et un accès plus limité à un tarif moyen. Cela relève de la proposition de paiement au débit évoquée jadis et considérée par l'UFC-Que Choisir comme une idée scandaleuse.

Pour l'heure, la commissaire ne donne aucun feu vert aux FAI, mais a promis d'étudier en détail chaque proposition exposée.