Après un vol en configuration express qui n’aura duré que 6 heures, la capsule Soyouz TMA-09M s’est parfaitement arrimée à la station spatiale Internationale.

 L’équipage qui a décollé de Baïkonour est composé de l’Américaine karen Nyberg, du Russe Fiodor Yourtchikhine et de l’italien Lucas Parmitano.

Pendant une mission qui devrait durer 172 jours, les ingénieurs devraient procéder à diverses opérations de manutention de la station, mais également de remplir un cahier d’expérimentations chargées : 34 expériences ont ainsi été commandées par les centres de recherche de l’ESA et de la NASA.

Une nouvelle sortie devrait également être au menu,

 permettant de constater plus en profondeur les dégâts réparés en urgence concernant une fuite d’ammoniac peu avant le départ de l’ancien commandant de bord Chris Hadfield.

L’équipage à bord de l’ISS est donc à nouveau au complet et affiche 6 membres. Des membres qui devront également veiller sur les prochaines missions de ravitaillement automatisé prévu prochainement. Des ravitaillements qui pourraient par la suite se faire moins fréquents grâce à la mise en exercice de Dragon, le nouveau cargo de la Nasa capable d’apporter 6 tonnes de matériel à l’ISS tout en ramenant 3 tonnes au sol.

Source : Space.com