Le site Re/code livre une statistique impressionnante obtenue d'une personne proche de l'entreprise. En sept ans et demi d'existence, Twitter a vu passer plus d'un milliard d'enregistrements pour son service. Le problème est que le nombre d'utilisateurs actifs est actuellement de 241 millions.
Pour autant, dire que 1 milliard de personnes ont essayé Twitter et les trois quarts l'ont abandonné ne serait pas exact. Re/code souligne qu'il faut tenir cas de plusieurs aspects dont les faux comptes qui sont par exemple créés pour générer du spam. Un phénomène qui est loin d'être négligeable et que connaît aussi Facebook.
Ce que les derniers chiffres de Twitter ont montré est une baisse de la croissance du nombre d'utilisateurs au cours de l'année 2013 et en particulier au quatrième trimestre. Cela s'accompagne d'une diminution de l'engagement avec le nombre de timelines vues qui a connu sa première baisse.
Le PDG de Twitter, Dick Costolo, ne voit pas forcément une diminution de l'engagement et prend notamment pour indicateur le nombre de retweets qui est à la hausse. Pour autant, il est conscient qu'il faut encore œuvrer dans le sens d'une simplification.
Les nouveaux venus peuvent être découragés par les codes à apprendre afin de bien communiquer sur Twitter. Mais c'est aussi ce qui fait la notoriété et la spécificité de Twitter, et a finalement fait des émules du côté de services concurrents. Le bon dosage n'est ainsi pas si évident à trouver.