Depuis son rachat à 44 milliards de dollars, Elon Musk ne ménage pas ses efforts pour transformer Twitter selon sa propre vision des réseaux sociaux et avec une ambition plus large de constituer une super application X regroupant divers services.

Le milliardaire à la main de fer (les trois quarts des salariés ont été licenciés ou sont partis) s'est beaucoup impliqué dans cette refonte, faisant craindre le délaissement de ses autres entreprises, notamment Tesla et SpaceX.

Elon Musk avait donc indiqué en décembre dernier qu'il se mettait en quête d'un dirigeant qui serait assez fou pour prendre le relais et tenir ses exigences. Il se conformait ainsi à un sondage chez les utilisateurs de Twitter dans lequel il avait demandé s'il devait rester à la tête du réseau social. Les internautes avaient majoritairement répondu non.

Une dirigeante pour Twitter, une première

Dans un tweet, il indique avoir trouvé la perle rare sans donner son nom mais en précisant qu'il s'agit d'une femme et qu'elle prendra ses fonctions d'ici six semaines environ.

Selon le Wall Street Journal, il s'agirait de Linda Yaccarino, directrice de la publicité chez NBCUniversal et qui deviendrait donc "directrice générale de X / Twitter". La publicité, c'est justement ce qui manque à Twitter depuis plusieurs mois, les grands annonceurs ayant délaissé la plateforme après les chambardements imposés par Elon Musk, notamment sur les questions de modération et du retour de comptes problématiques bannis précédemment.

Elon Musk gardera un rôle de premier plan

La nouvelle dirigeante saura-t-elle leur redonner confiance et faire oublier la personnalité mouvementée du milliardaire ? Toujours est-il que ce dernier conservera une proximité étroite avec la direction de Twitter ou X Corp. (son nouveau nom).

Il indique qu'il basculera vers un rôle de président exécutif du conseil et CTO (directeur technique) avec toujours un regard aigu sur les différentes activités internes et externes du réseau social.

Le nouveau Twitter 2.0 commence à prendre forme et Elon Musk vient d'annoncer l'arrivée prochaine des appels audio et vidéo à partir des comptes Twitter, ainsi que la sécurisation des messages privés (DM ou Direct Messages), se rapprochant ainsi du modèle de WhatsApp et autres applications de messagerie instantanée.