La version 20.10 stable de la distribution Linux Ubuntu - alias Groovy Gorilla - a été publiée hier. Elle s'accompagne d'une surprise.
Une image pour le Raspberry Pi est en effet disponible. Il ne s'agit pas simplement de la déclinaison serveur d'Ubuntu ou avec Ubuntu Core (pour l'IoT) comme précédemment, mais de Ubuntu Desktop (pour ordinateur de bureau).
En l'occurrence, seul le Raspberry Pi 4 est concerné avec une image ARM64. Il est préconisé des modèles de Raspberry Pi avec 4 Go ou 8 Go de RAM pour bénéficier d'un support complet d'Ubuntu Desktop avec environnement de bureau.
L'installation avec la carte microSD est détaillée sur cette page. Patron de Canonical qui fournit Ubuntu et la certification technique, Mark Shuttleworth évoque l'engagement de la Raspberry Pi Foundation pour une informatique ouverte pour tous.
Today we released Ubuntu 20.10 - featuring the first Ubuntu Desktop image for @Raspberry_Pi and introducing micro clouds, for on demand compute at the edge. Read the news here.???https://t.co/CIHOf1ALyH pic.twitter.com/yeRsth19ii
— Canonical Ltd (@Canonical) October 22, 2020
" Nous sommes honorés de soutenir cette initiative en optimisant Ubuntu sur les Raspberry Pi, que ce soit pour un suage personnel, à des fins éducatives ou comme base pour un usage professionnel. "
L'image pourra par exemple être utilisée avec le nouveau Raspberry Pi Compute Module 4.