UbuntuLogo Et le cycle infernal est reparti ! Tous les six mois, Canonical livre une nouvelle mouture de la distribution Linux Ubuntu. Après la version 9.10 d'octobre 2009, la succession sera assurée en avril 2010 par une version 10.04 pour l'heure au nom de code Lucid Lynx.

Cette version 10.04 sera un peu particulière car étiquetée LTS pour Long Term Support. Cela arrive tous les deux ans pour Ubuntu avec l'engagement d'une maintenance pendant trois ans pour la version desktop ( un an et demi sans LTS ) et cinq ans pour la version serveur, sans compter un support technique payant assuré par Canonical.

Une version LTS se doit d'être particulièrement stable, c'est pourquoi Canonical avait décidé de s'orienter vers la dernière version stable de l'environnement GNOME 2 ( la future version 2.30 ), faisant donc l'impasse sur la version 3. Ce choix a de toute manière été " légitimé " par l'équipe de développement de GNOME puisque GNOME 3.0 sortira finalement en septembre 2010 et non au mois de mars.

Pour KDE SC avec Kubuntu 10.04 également LTS, il s'agira de la version 4.4 dont une première bêta vient tout juste d'être publiée. La version finale de KDE SC 4.4 est attendue pour le mois de février 2010. On aurait pu croire que Canonical se serait tourné vers la dernière version stable de KDE 4.3.

La première version alpha d'Ubuntu 10.04 est basée sur le tout fraîchement sorti noyau Linux 2.6.32. Le but est de préparer le terrain avec un certain nombre de mises à jour logicielles à tester, et une disparition notable, celle du paquet HAL pour un démarrage encore plus rapide. Pour Ubuntu 10.04, l'ambition est grande à ce niveau avec un démarrage escompté de l'ordre de 10 secondes.


L'annonce de la sortie d'Ubuntu 10.04 alpha 1

Notre dossier sur la migration Windows vers Ubuntu