En amont du lancement des premiers réseaux mobiles 5G, sans doute en 2019, l'opérateur US Verizon retente sa chance pour être le premier opérateur à lancer un service 5G commercial avec l'annonce de Verizon 5G Home, qui commencera à être actif dès cette année.

Il s'agit d'un service d'accès Internet fixe sans fil 5G lancé à partir du 1er octobre 2018 dans quelques villes : Houston, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento, avec la promesse d'un débit maximal théorique de 1 Gbps et des débits moyens attendus autour de 300 Mbps, sans limite d'enveloppe data, à partir d'un boîtier qui capte le signal 5G et le rediffuse en WiFi.

Verizon 5G Home

Ce lancement précoce est le fruit d'un travail de fond ces trois dernières années au sein du 5G Technology Forum qui lui a permis de développer sa propre mouture de technologie 5G sans attendre la validation des standards par les organismes internationaux, afin de pouvoir revendiquer cette première mondiale.

L'offre Verizon 5G Home est commercialisée entre 50 et 70 dollars par mois et il sera possible de passer commande dès le 13 septembre, en amont de l'ouverture du service, avec installation gratuite de l'équipement et accès prioritaire aux premiers smartphones 5G compatibles dès qu'ils seront disponibles. D'autres opérateurs US, comme AT&T, pourraient se lancer dans de la 5G fixe avant la fin de l'année.