Un premier modèle Apollo 2 avait été annoncé à la même période l'an dernier mais il n'avait finalement pas été lancé les mois suivants, en partie du fait de contraintes de disponibilité du Soc Helio X30 de MediaTek.
Le salon MWC 2018 de Barcelone est l'occasion pour la marque Vernee de relancer son smartphone de référence Vernee Apollo 2 qui profite au passage d'une refonte du design pour prendre en route la tendance des affichages 18:9.
On trouvera donc un affichage 6 pouces en 2160 x 1080 pixels couvrant presque toute la face avant et ne laissant que deux fines bordures à chaque extrêmité. Le SoC Helio X30 decacore est toujours présent en configuration 2 + 4 + 4, avec 2 coeurs puissants ARM Cortex-A73 et deux séries de coeurs ARM Cortex-A53 cadencés différemment dans un souci de réduction de consommation d'énergie au quotidien.
Le SoC est accompagné de 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage. A l'arrière, le Vernee Apollo 2 propose un double capteur photo 16 + 5 megapixels et un lecteur d'empreintes, tandis que le capteur photo avant est de 13 megapixels.
A noter également la présence d'une imposante batterie de 5000 mAh avec recharge rapide en USB-C. Le smartphone tourne sous Android 8.1 Oreo (ce qui n'était pas le cas pour le modèle de démonstration que nous avons utilisé sur le stand) et présente sur le côté une touche dédiée faisant apparaître une roue virtuelle rassemblant les raccourcis vers les applications et fonctionnalités les plus utilisées.
Le Vernee Apollo 2 apparaît plutôt bien fini, de faible épaisseur malgré sa grande batterie et il devrait bien être disponible d'ici quelques mois. Dommage que toutes les fréquences 4G européennes ne soient pas supportées, mais Vernee indique être en train de développer son réseau de distribution, ce qui pourrait donner lieu aux ajustements nécessaires, y compris pour la France.