Dans un document transmis au gendarme boursier américain, Virgin Orbit annonce une réduction de ses effectifs d'environ 85 %. Au 3 avril prochain, ce sont ainsi de l'ordre de 657 personnes qui vont être licenciées.

La taille massive dans les effectifs touchera tous les secteurs de la société spécialisée dans les lancements aéroportés de petits satellites qui va suspendre ses activités. Elle a pour but de réduire de manière drastique les dépenses, faute d'avoir été en mesure de trouver de nouvelles sources de financement.

Après l'échec de Start Me Up

Virgin Orbit ne se remet pas du cuisant échec connu en début d'année. Très médiatisée, la mission Start Me Up devait être une mission spatiale historique, marquant le premier lancement de satellites depuis le sol britannique.

Après le décollage du Boeing 747 Cosmic Girl, la fusée aéroportée LauncherOne transportant neuf petits satellites a été lâchée à moins de 11 km d'altitude et a allumé ses moteurs pour atteindre l'espace. Lors de l'allumage d'une deuxième étage de la fusée, une anomalie n'a pas permis d'atteindre l'orbite prévue.

virgin-orbit-drop-test-launcherone

Sur les cinq missions de LauncherOne avec des charges utiles pour des entreprises privées et des agences gouvernementales, Virgin Orbit avait souligné un premier échec dans la livraison sur une orbite cible précise.

La survie de Virgin Orbit en jeu

Dans le giron de Virgin Group (comme Virgin Galactic pour le tourisme spatial qui accumule les déconvenues), Virgin Orbit affichait une perte nette de 44 millions de dollars au troisième trimestre 2022 et de 140 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2022. Son flux de trésorerie avait fondu à 71 millions de dollars.

Selon Reuters, Virgin Orbit était engagé dans des négociations avec un groupe de capital-risque basé au Texas pour un investissement de 200 millions de dollars. Des négociations qui ont donc échoué.