Tandis que SpaceX teste la fonctionnalité Direct to Cell de sa constellation Starlink aux Etats-Unis pour passer des SMS par satellite avec T-Mobile, les autres opérateurs ne sont pas en reste.
Le britannique Vodafone vient d'annoncer avoir réalisé le premier appel vidéo par satellite depuis un smartphone standard dans une zone non couverte par un réseau cellulaire terrestre.
Le premier appel vidéo par satellite depuis un smartphone standard
C'est une première mondiale qui doit permettre à terme d'utiliser tous les moyens de communication d'un smartphone 4G / 5G (messages, appels vocaux et vidéo, internet mobile) même lorsqu'il n'existe pas de couverture cellulaire et ce grâce à la présence de satellites en orbite basse qui jouent les relais de transmission.
En l'occurrence, Vodafone s'est associé à AST SpaceMobile et ses satellites BlueBird pour réaliser cette démonstration technique. Pas besoin ici d'antenne spéciale ou d'équipement à ajouter, l'expérience se veut similaire à celle d'un réseau terrestre 4G ou 5G et permet aux smartphones standard de pouvoir passer du réseau cellulaire au satellite de façon transparente.
Vodafone fait ainsi la démonstration de l'avenir des réseaux des opérateurs sous la forme de réseaux hybrides comprenant des réseaux terrestres associés à des réseaux satellites pour compléter leur couverture jusque dans des lieux où il est impossible ou très difficile de mettre en place un réseau terrestre.
Un service lancé en Europe en fin d'année
Cela peut aussi être un atout pour maintenir les communications en cas de catastrophe naturelle ou d'incident majeur qui rendrait le réseau terrestre inopérant, comme de récents exemples ont pu en démontrer tout l'intérêt.
L'antenne qui fait la jonction entre réseau satellite et réseau terrestre
Le choix des satellites BlueBird d'AST SpaceMobile a permis d'assurer des vitesses de transfert de 120 Mbps, donnant la possibilité d'échanger plus que de simples messages texte.
Vodafone annonce être en mesure de lancer un service commercial Direct-to-Smartphone en Europe dès fin 2025 et en 2026. Il reste à voir quel en sera le prix et les limitations.