Le groupe Uber n'est pas étranger aux développements de services de véhicules autonomes mais ses avancées ont été stoppées à la suite d'accidents, conduisant la firme à abandonner un développement direct.

Ce marché est par ailleurs assez compliqué du fait des réglementations en vigueur et des difficultés techniques à relever mais, tôt ou tard, le spécialiste du service de transport à la demande finira par y revenir.

Tandis que Tesla semble rassembler ses forces pour ses préparer au marché des robotaxis, Uber annonce avoir noué un partenariat avec la branche américaine du constructeur Volkswagen pour préparer un service de transport en véhicules autonomes.

La conduite autonome et électrique en VW ID.Buzz

Le projet, dont le service commercial doit démarrer fin 2026 à Los Angeles, est ambitieux et prévoit de couvrir plusieurs villes américaines durant la prochaine décennie.

VW ID.Buzz AD, le minibus électrique et autonome

Il s'appuiera sur une flotte de minibus électriques Volkswagen ID.Buzz AD adaptés à cet usage. Dans un premier temps, les véhicules disposeront d'un opérateur humain pour garantir la sécurité de conduite mais l'idée est bien d'utiliser des véhicules totalement autonomes par la suite, une fois les obstacles réglementaires surmontés, ce qui pourrait se réaliser dès 2027.

Une première phase d'essai débutera dès fin 2025 avec des courses offertes depuis la plate-forme de réservation Uber et c'est la filiale MOIA de Volkswagen qui fournira le système de conduite autonome et sa liaison logicielle avec le système d'Uber.

Trouver le bon moment et la bonne technologie

Volkswagen avait réalisé quelques expérimentations de services de conduite autonome sans parvenir à trouver la bonne équation, technique, réglementaire et commerciale, mais l'alliance avec Uber lui permet de remettre un pied sur ce segment particulier où les heureux élus sont encore peu nombreux et les échecs fréquents.

L'arrivée prochaine de Tesla et ses Cybercab sur le marché incite peut-être à relancer cette activité dans la perspective d'un encadrement moins hostile à mesure que les solutions techniques se bonifient et que les systèmes de conduite autonomes renforcent leurs capacités.

Uber a déjà noué différents partenariats autour des véhicules autonomes, pour du transport de personnes ou fret, dont avec Waymo dans plusieurs villes américaines, rappelle le site TechCrunch. Uber et Waymo avaient eu des différends portant sur le vol de travaux sur les technologies de conduite autonome lors de recrutements de talents de l'un chez l'autre dans les années 2010 lorsque les deux entreprises développaient chacune leur propre plateforme.

Source : TechCrunch