Le groupe Volkswagen démarre sa stratégie de véhicules conçus dès l'origine pour une motorisation électrique sur la base d'une plate-forme modulaire MEB utilisée pour la citadine VW ID.3 et désormais pour son premier SUV tout électrique VW ID.4.

Difficile d'échapper à la tendance des SUV d'autant plus que la motorisation électrique peut contribuer à redorer une image assez polluée par les moteurs thermiques, et c'est donc logiquement que le constructeur met en bonne place ce type de véhicule dans ses nouvelles gammes.

Le site de Zwickau, repensé pour la mise en production de véhicules électriques, sera donc le berceau du nouveau SUV. Plus d'un milliard d'euros y a été consacré et la conversion de l'usine devra être finalisée avant la fin de l'année pour une production à pleine cadence à partir de 2021, avec l'ambition de sortir 300 000 véhicules électriques des chaînes.

La VW ID.4 offrira jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP et sera lancée dans un premier temps avec un moteur électrique sur l'essieu arrrière, la transmission intégrale venant plus tard.

La motorisation électrique permettra de dégager de l'espace dans l'habitacle rendu plus spacieux et riche en rangements, tandis que les instruments de bord se virtualisent grâce aux écrans tactiles. La grande présentation de la VW ID.4 se fera sur la fin du mois de septembre.