Volkswagen ID.3 : le premier véhicule électrique ID de série annoncé

Le par  |  9 commentaire(s)
Volkswagen ID3

Après de nombreux concepts présentés depuis plusieurs années, Volkswagen dévoile le nom de son premier véhicule électrique de la famille ID. Ce sera le modèle ID.3.

Accélérée par le scandale du dieselgate, la transition vers l'électrique a pris de l'ampleur chez Volkswagen avec plusieurs concepts ID présentés ces dernières années et désormais un premier modèle qui sera présenté au salon IAA de Francfort en septembre prochain.

En amont de cette annonce importante pour le groupe, le constructeur dévoile les grandes lignes et le nom du premier modèle de série ID : la Volkswagen ID.3.

Pourquoi le chiffre 3 ? Pour signaler qu'elle appartient au domaine des berlines compactes dans la nomenclature utilisée généralement par l'industrie automobile, et pour ouvrir un troisième chapitre majeur dans l'histoire de la marque, après la Coccinelle et la Golf.

VW ID3 01

C'est donc un puissant héritage qu'elle aura à porter et accompagner mais aussi le signal que la transition vers l'électrique passe des effets d'annonce à la réalité pour Volkswagen qui peut enfin entrer dans le vif d'un sujet qui doit l'amener à disposer de plus 20 véhicules électriques dans son catalogue et avec plus d'un million de véhicules vendus annuellement d'ici 2025.

VW ID3 02

Comme la Volkswagen ID.3, les différents concepts présentés (ID. Crozz, ID. Vizzion, ID. Roomzz...) auront leur version de production identifiée par un numéro. Le constructeur annonce également avoir démarré une série de pré-production de 200 véhicules ID.3 sur son site de Zwickau où seront produits ses véhicules électriques, la mise en production effective devant démarrer en fin d'année, avec les premières livraisons pour mi-2020.

En attendant, les précommandes sont déjà ouvertes en échange d'un dépôt de 1000  € pour une édition spéciale ID.3 1st limitée à 30 000 exemplaires. Les attentes sont là puisque Volkswagen revendique 10 000 réservations en l'espace de 24 heures.

C'est que l'ID.3 en version spéciale est proposée à moins de 40 000 €, tandis que la version de série sera proposée à moins de 30 000 €, des tarifs plutôt abordables pour ces types de véhicules.

Le modèle ID.3 1st offrira une autonomie de 420 kilomètres en cycle WLTP avec charge électrique offerte pendant la première année (dans la limite de 2000 kWh) sur les stations de charge publiques compatibles. Volkswagen est notamment l'un des partenaires du réseau Ionity qui doit installer des bornes de charge dans toute l'Europe dès l'an prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2062422
2025, l'année du blackout partout en Europe?
Allemagne, France, Belgique Etc... tout le monde parle de 2025 pour la fin du nucléaire et des véhicules les plus polluants dont les diesel.

Voiture électrique, ok, mais pour qui?
Tout le monde veut un emploi et donc travaille le jour.
Pour pouvoir utiliser sa voiture le jour, il faut la recharger la nuit et en plus le courant y est moins cher, donc économie.
Pour cela il faut accéder à une prise.
Rien qu'en France, combien de million de français vivent dans des appartements ou maisons sans garage ou espace de logement couvert privatif avec alimentation électrique?

Sans oublier une chose, l'approvisionnement !!!
Combien de milliard pour renforcer l'ensemble du réseau électrique pour supporter un tel surcroît de consommation?
Sans oublier que ce sera sur notre facture que cela sera ajouté.

Pour info: 1 supercharger Tesla = 250KW/H et sera remplacé par la future génération qui passera à 350KW/H
Le #2062423
mimininique a écrit :

2025, l'année du blackout partout en Europe?
Allemagne, France, Belgique Etc... tout le monde parle de 2025 pour la fin du nucléaire et des véhicules les plus polluants dont les diesel.

Voiture électrique, ok, mais pour qui?
Tout le monde veut un emploi et donc travaille le jour.
Pour pouvoir utiliser sa voiture le jour, il faut la recharger la nuit et en plus le courant y est moins cher, donc économie.
Pour cela il faut accéder à une prise.
Rien qu'en France, combien de million de français vivent dans des appartements ou maisons sans garage ou espace de logement couvert privatif avec alimentation électrique?

Sans oublier une chose, l'approvisionnement !!!
Combien de milliard pour renforcer l'ensemble du réseau électrique pour supporter un tel surcroît de consommation?
Sans oublier que ce sera sur notre facture que cela sera ajouté.

Pour info: 1 supercharger Tesla = 250KW/H et sera remplacé par la future génération qui passera à 350KW/H


Ne t’inquiète pas comme ça, l'état à toujours des solutions, ils nous mettrons par-exemple... une taxe abusée, faut bien continuer à bouffer dans des restos a 1500 balles et faire ses petits voyages en jet privé

Edit : j'ai pas dis que ça résoudrais le problème de l’électricité (comme les taxes sur le diesel ne l’empêche pas de polluer...)
Le #2062430
mimininique a écrit :

2025, l'année du blackout partout en Europe?
Allemagne, France, Belgique Etc... tout le monde parle de 2025 pour la fin du nucléaire et des véhicules les plus polluants dont les diesel.

Voiture électrique, ok, mais pour qui?
Tout le monde veut un emploi et donc travaille le jour.
Pour pouvoir utiliser sa voiture le jour, il faut la recharger la nuit et en plus le courant y est moins cher, donc économie.
Pour cela il faut accéder à une prise.
Rien qu'en France, combien de million de français vivent dans des appartements ou maisons sans garage ou espace de logement couvert privatif avec alimentation électrique?

Sans oublier une chose, l'approvisionnement !!!
Combien de milliard pour renforcer l'ensemble du réseau électrique pour supporter un tel surcroît de consommation?
Sans oublier que ce sera sur notre facture que cela sera ajouté.

Pour info: 1 supercharger Tesla = 250KW/H et sera remplacé par la future génération qui passera à 350KW/H


Un blackout serait peu probable, vu que :

1. La demande descends légèrement ces derniers temps

2. La démocratisation des véhicule électrique ne se fera pas d'un coup. Si la production d'électricité ne suit plus on aura bien le temps de voir venir.

La voiture électrique est une partie de la solution au réchauffement climatique et à l'épuisement des réserves de pétrole. Arrêtons de faire nos réac et encourageont cette technologie.
Le #2062435
jujubibi a écrit :

mimininique a écrit :

2025, l'année du blackout partout en Europe?
Allemagne, France, Belgique Etc... tout le monde parle de 2025 pour la fin du nucléaire et des véhicules les plus polluants dont les diesel.

Voiture électrique, ok, mais pour qui?
Tout le monde veut un emploi et donc travaille le jour.
Pour pouvoir utiliser sa voiture le jour, il faut la recharger la nuit et en plus le courant y est moins cher, donc économie.
Pour cela il faut accéder à une prise.
Rien qu'en France, combien de million de français vivent dans des appartements ou maisons sans garage ou espace de logement couvert privatif avec alimentation électrique?

Sans oublier une chose, l'approvisionnement !!!
Combien de milliard pour renforcer l'ensemble du réseau électrique pour supporter un tel surcroît de consommation?
Sans oublier que ce sera sur notre facture que cela sera ajouté.

Pour info: 1 supercharger Tesla = 250KW/H et sera remplacé par la future génération qui passera à 350KW/H


Un blackout serait peu probable, vu que :

1. La demande descends légèrement ces derniers temps

2. La démocratisation des véhicule électrique ne se fera pas d'un coup. Si la production d'électricité ne suit plus on aura bien le temps de voir venir.

La voiture électrique est une partie de la solution au réchauffement climatique et à l'épuisement des réserves de pétrole. Arrêtons de faire nos réac et encourageont cette technologie.


Si il faut construire (enfin...) un autre EPR, faut décider maintenant de ce qui sera efficient dans 20 ans...

On a déjà des alertes lors des pics de froid...

Mais t'as raison, avec les smartcities, on aura plus de soucis si on est citadin... Les autres on s'en cogne...
Le #2062442
lebonga a écrit :

jujubibi a écrit :

mimininique a écrit :

2025, l'année du blackout partout en Europe?
Allemagne, France, Belgique Etc... tout le monde parle de 2025 pour la fin du nucléaire et des véhicules les plus polluants dont les diesel.

Voiture électrique, ok, mais pour qui?
Tout le monde veut un emploi et donc travaille le jour.
Pour pouvoir utiliser sa voiture le jour, il faut la recharger la nuit et en plus le courant y est moins cher, donc économie.
Pour cela il faut accéder à une prise.
Rien qu'en France, combien de million de français vivent dans des appartements ou maisons sans garage ou espace de logement couvert privatif avec alimentation électrique?

Sans oublier une chose, l'approvisionnement !!!
Combien de milliard pour renforcer l'ensemble du réseau électrique pour supporter un tel surcroît de consommation?
Sans oublier que ce sera sur notre facture que cela sera ajouté.

Pour info: 1 supercharger Tesla = 250KW/H et sera remplacé par la future génération qui passera à 350KW/H


Un blackout serait peu probable, vu que :

1. La demande descends légèrement ces derniers temps

2. La démocratisation des véhicule électrique ne se fera pas d'un coup. Si la production d'électricité ne suit plus on aura bien le temps de voir venir.

La voiture électrique est une partie de la solution au réchauffement climatique et à l'épuisement des réserves de pétrole. Arrêtons de faire nos réac et encourageont cette technologie.


Si il faut construire (enfin...) un autre EPR, faut décider maintenant de ce qui sera efficient dans 20 ans...

On a déjà des alertes lors des pics de froid...

Mais t'as raison, avec les smartcities, on aura plus de soucis si on est citadin... Les autres on s'en cogne...


En Belgique par exemple, la loi de la fin du nucléaire voulue par les écolos a été votée en janvier 2001 et n'est pas contraignante pour Engie (Electrabel - Edf).

Résultat, nous sommes en 2019 et rien n'est encore prévu pour la substitution.
L'an passé, nous avons frôlés le blackout et reçu du courant venant des centrales charbon allemandes ce qui est très écolo comme tout le monde le sait.
Le #2062496
Pour Bruxelles on a une date péremption pour les voitures Diesel la mienne est pour le 1er janvier 2022 (Euro 4) qui sera interdite de rouler.

L'essence est moins touché mais je n'ai pas envie de passer à l'essence pour le moment la seule solution c'est de migrer vers le CNG.

@mimininique, je ne savais pas que notre électricité venait du charbon, il ne devait pas venir de France parce que le nucléaire est vachement moins polluant que le charbon ?
Le #2062538
DjDeViL a écrit :

Pour Bruxelles on a une date péremption pour les voitures Diesel la mienne est pour le 1er janvier 2022 (Euro 4) qui sera interdite de rouler.

L'essence est moins touché mais je n'ai pas envie de passer à l'essence pour le moment la seule solution c'est de migrer vers le CNG.

@mimininique, je ne savais pas que notre électricité venait du charbon, il ne devait pas venir de France parce que le nucléaire est vachement moins polluant que le charbon ?


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/approvisionnement-electricite-bretagne-centrale-charbon-cordemais-pourra-fonctionner-au-dela-2022-1605505.html
Le #2062574
DjDeViL a écrit :

Pour Bruxelles on a une date péremption pour les voitures Diesel la mienne est pour le 1er janvier 2022 (Euro 4) qui sera interdite de rouler.

L'essence est moins touché mais je n'ai pas envie de passer à l'essence pour le moment la seule solution c'est de migrer vers le CNG.

@mimininique, je ne savais pas que notre électricité venait du charbon, il ne devait pas venir de France parce que le nucléaire est vachement moins polluant que le charbon ?


La France est déjà, elle-même, dans la mouise avec le retard dans la construction et mise en service de ses EPR et la fermeture de Fessenheim.

L'Allemagne est en 2018 au niveau de production électrique à 40% en houille et lignite.
Les centrales proche de la Belgique Sont principalement au charbon grâce au Rhin qui sert à l'approvisionnement venant de Russie.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 6200 points
Le #2062584
mimininique a écrit :

DjDeViL a écrit :

Pour Bruxelles on a une date péremption pour les voitures Diesel la mienne est pour le 1er janvier 2022 (Euro 4) qui sera interdite de rouler.

L'essence est moins touché mais je n'ai pas envie de passer à l'essence pour le moment la seule solution c'est de migrer vers le CNG.

@mimininique, je ne savais pas que notre électricité venait du charbon, il ne devait pas venir de France parce que le nucléaire est vachement moins polluant que le charbon ?


La France est déjà, elle-même, dans la mouise avec le retard dans la construction et mise en service de ses EPR et la fermeture de Fessenheim.

L'Allemagne est en 2018 au niveau de production électrique à 40% en houille et lignite.
Les centrales proche de la Belgique Sont principalement au charbon grâce au Rhin qui sert à l'approvisionnement venant de Russie.


En même temps, l'EPR avec Areva, c'était vouloir sauter 3 marches d'un coup, le résultat était assez prévisible, et finalement on n'a "que" doublé les délais et triplé les prix, on a déjà vu bien pire (genre les programmes d'armement modernes)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme