C'était une des annonces lors de la conférence F8 de Facebook en mai. Elle prend finalement forme aujourd'hui avec un déploiement sur les versions pour l'iPhone et Android de l'application WhatsApp.

Ces appels vidéo de groupe (et audio) viennent ainsi compléter la possibilité qui était déjà offerte avec les appels vidéo en tête-à-tête. Il est toujours question d'un chiffrement de bout en bout pour les communications.

WhatsApp assure que les appels de groupe fonctionneront de manière fiable partout dans le monde, indépendamment des conditions de connectivité. Par contre, il existait une interrogation sur le nombre maximal de participants lors d'un appel vidéo de groupe. Ce sera seulement jusqu'à quatre personnes.

WhatsApp-appel-video-groupe

Cette limitation à quatre personnes en même temps est au final la même que pour Instagram (autre propriété de Facebook) qui a inauguré son chat vidéo le mois dernier.

Lors de la publication des résultats de Facebook pour le second trimestre, Mark Zuckerberg a souligné que chaque mois, 2,5 milliards de personnes utilisent au moins une des applications parmi Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.