Instagram et WhatsApp : les appels vidéo de groupe arrivent (et plus)

Le par  |  2 commentaire(s)
F8-Zuckerberg

Plusieurs évolutions concernent les applications Instagram et WhatsApp de Facebook. En particulier, les appels vidéo de groupe. Cofondateur de WhatsApp, Jan Koum quitte le navire.

Pour sa conférence F8, Facebook a fait une annonce attendue au sujet d'Instagram et WhatsApp. Tous deux vont exploiter les appels vidéo de groupe.

Avec l'application de partage de photos et vidéos Instagram, la possibilité d'effectuer des appels vidéo est une nouveauté. Son arrivée avait été trahie en début d'année suite à la découverte d'icônes spécifiques dans le fichier APK de l'application pour Android.

Le déploiement sera proposé dans les prochaines semaines avec des appels vidéo en tête-à-tête ou en groupe. En l'occurrence, Instagram souligne qu'il s'agira d'un " petit groupe " mais le nombre maximal de participants autorisés n'est pas précisé.

Instagram-appel-video-groupe
Pour l'application de messagerie WhatsApp, qui proposait déjà les appels vidéo en tête-à-tête (avec chiffrement de bout en bout), les appels vidéo de groupe arriveront dans les prochains mois. C'est aussi la confirmation d'une rumeur. Là encore, le nombre maximal de participants n'est pas précisé.

WhatsApp-F8

En ce qui concerne Instagram, d'autres annonces portent sur une refonte de l'onglet Explorer avec du contenu organisé en chaînes thématiques, le partage de contenu pour les Stories depuis des applications tierces, la possibilité pour des tiers de concevoir leurs propres effets de réalité augmentée, un nouveau filtre pour masquer les commentaires d'intimidation.

Instagram-Explorer
Du côté de WhatsApp, à noter l'arrivée des stickers. Cofondateur de WhatsApp, Jan Koum a annoncé juste avant la conférence F8 qu'il démissionne de ses fonctions et quitte le conseil d'administration de Facebook. " Il est temps pour moi de passer à autre chose ", écrit Jan Koum qui évoque son besoin de prendre un peu de temps libre, dont pour sa collection de Porsche, la mécanique automobile et la pratique du frisbee.


Facebook avait racheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars en 2014. Dans un commentaire du post de Jan Koum sur Facebook, Mark Zuckerberg exprime sa reconnaissance envers l'homme, notamment pour tout ce qu'il lui a appris sur le chiffrement. Le patron de Facebook a également fait applaudir Jan Koum lors de la conférence F8.

Selon des médias américains, la démission de Jan Koum serait pourtant liée à des désaccords avec Facebook. En particulier, au sujet du chiffrement de bout en bout de WhatsApp qui pourrait être affaibli, et du traitement de la confidentialité des données des utilisateurs.

Brian Acton, l'autre cofondateur de WhatsApp, a quitté WhatsApp fin 2017. Il avait fait récemment parler de lui en se ralliant à la campagne #DeleteFacebook après l'affaire Cambridge Analytica.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2011658
boycottez.... ces monstruosités sont la pour voler vos vies privées
Le #2011662
Telegram
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme