Après l'introduction des appels vidéo et audio de groupe, WhatsApp passe à un tout autre registre relatif à sa monétisation via des outils pour les entreprises. Sachant qu'à ses débuts, l'application de messagerie n'avait pas été conçue pour les entreprises.
C'est en fait l'extension de WhatsApp Business après plusieurs tests menés autour d'une solution de type relation client et pour la présence d'entreprises sur le service de messagerie avec un profil professionnel (adresse, email, site web, description de l'entreprise).
Trois outils sont mis en avant : un bouton de raccourci pour démarrer une discussion sur un site web ou une publicité Facebook (et envoyer un message à une entreprise), la possibilité pour des entreprises d'envoyer des informations comme par exemple une confirmation de livraison sur WhatsApp, une assistance en direct sur WhatsApp.
WhatsApp précise que les messages demeureront chiffrés de bout en bout, et l'utilisateur pourra bloquer une entreprise. Une API Business WhatsApp s'adresse aux moyennes et grandes entreprises, tandis qu'une application WhatsApp Business pour Android au téléchargement gratuit est toujours proposée aux petites entreprises.
La monétisation va s'appuyer sur l'achat par les entreprises de publicités à Facebook afin de proposer un lien vers WhatsApp. Elles pourront répondre gratuitement aux demandes des clients sous 24 heures, mais au-delà, les messages leur seront facturés.
Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars. Les deux cofondateurs Brian Acton et Jan Koum ont quitté le navire en 2017 et cette année, avec a priori des désaccords concernant la confidentialité des données et la monétisation. En vendant à Facebook… ils devaient néanmoins bien se douter de ce qui allait arriver.