Whastapp, l'application de messagerie instantanée, indique sur son blog que les utilisateurs auront prochainement la possibilité de verrouiller certaines de leurs discussions afin d'en sécuriser l'accès.
Plus concrètement, il suffira de déplacer les discussions à sécuriser vers un dossier nommé "Discussions verrouillées", qui sera positionné en haut de la liste des conversations. Pour accéder ensuite à ce dossier, et donc aux conversations qui y auront été déplacées, il sera nécessaire d'utiliser le mot de passe de l'appareil ou l'empreinte digitale.
WhatsApp a également précisé que de nouvelles fonctionnalités de sécurisation seront ajoutées dans les mois à venir, telles que le verrouillage des discussions sur les appareils connectés ou la possibilité de créer un mot de passe personnalisé distinct de celui du téléphone pour chaque conversation.
Cette innovation vient s'ajouter aux différentes options de confidentialité proposées par WhatsApp, telles que les messages éphémères et les sauvegardes chiffrées de bout en bout.
Comment verrouiller une discussion ?
À l'heure où cet article est écrit, cette fonctionnalité est en cours de déploiement et n'est donc pas encore accessible à tous.
Voici la marche à suivre pour sécuriser une discussion sur WhatsApp :
- Ouvrez la discussion que vous souhaitez verrouiller.
- Appuyez sur le nom de la personne ou du groupe en haut de la conversation.
- Sélectionnez l'option de verrouillage.
Une fois la discussion verrouillée, elle sera déplacée vers un dossier sécurisé. Pour y accéder, vous devrez faire défiler votre boite de réception vers le bas et saisir le mot de passe de votre appareil ou encore utiliser votre empreinte digitale.