Avec iOS 18, Apple continue d’assouplir son écosystème sous l’effet du Digital Markets Act (DMA) européen. Désormais, les utilisateurs d’iPhone peuvent choisir WhatsApp comme application par défaut pour gérer leurs appels et messages, une première pour une application tierce couvrant ces deux usages.

Une nouvelle option pour les utilisateurs de WhatsApp

D'après WABetaInfo, qui a relayé l'information, la version bêta 25.8.10.74 de WhatsApp pour iOS intègre cette nouvelle possibilité. Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans Paramètres > Apps > Apps par défaut, puis de sélectionner WhatsApp dans les sections Messagerie et Appels (à condition d’avoir installé la dernière mise à jour). Une fois configuré, l’iPhone ouvrira directement WhatsApp si l'on appuie sur les boutons Téléphone ou Message.
À noter que l’application nécessite toujours une connexion internet pour fonctionner.

WABetaInfo - WhatsApp par de?faut

Crédits : WABetaInfo

Apple ouvre iOS à plus de choix
Si cette évolution s’inscrit dans le cadre des régulations européennes, Apple a choisi d’étendre cette flexibilité à l’échelle mondiale, bien que certaines restrictions subsistent, notamment sur les systèmes de paiement. 

De plus, depuis iOS 18.2, les utilisateurs peuvent définir des applications par défaut pour d'autres usages, tels que le service de messagerie électronique, le gestionnaire de mots de passe ou encore le navigateur web. Cette ouverture a d’ailleurs contribué à la popularité grandissante de Firefox sur iPhone, notamment en France et en Allemagne.

À noter que WhatsApp n’est pas la seule alternative : Zoom peut aussi être sélectionné pour les appels.

Source : WABetaInfo