La question de la monétisation de WhatsApp revient inlassablement. Dans le giron de Facebook, l'application de messagerie expérimente déjà en ce sens des outils pour les entreprises. Prochainement, ce sera l'introduction de la publicité dans les Statuts. Un changement d'époque.

" Nous allons placer des publicités dans les Statuts. Ce sera le principal mode de monétisation, ainsi qu'une opportunité pour les entreprises afin d'atteindre les utilisateurs sur WhatsApp ", a déclaré Chris Daniels, vice-président de WhatsApp, selon des propos rapportés par The Economic Times.

Lors de la présentation des résultats du groupe de Mark Zuckerberg pour le troisième trimestre, Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook, a confirmé l'introduction des publicités dans les Statuts de WhatsApp pour l'année prochaine. Cela viendra notamment s'ajouter au déploiement des publicités dans les Stories de Facebook.

À ce stade, la forme qui sera prise par cette publicité n'est pas véritablement précisée. C'est en tout cas un nouvel indice de la tension qui a pu régner avec les cofondateurs démissionnaires de WhatsApp qui étaient opposés à la monétisation via la publicité.

Les nouveaux Statuts pour WhatsApp ont été lancés l'année dernière sur un principe faisant farouchement penser aux Stories de Snapchat. Visibles par des contacts pendant une durée de 24 heures avant disparition, ils servent au partage de texte, photos et vidéos avec le profil. Le chiffrement de bout-en-bout est préservé.

WhatsApp revendique plus de 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde.