AOL avait annoncé mettre un terme définitif à l'aventure Winamp, le logiciel audio phare des années 90 qui a largement participé à l'émergence du format MP3 en s'inscrivant comme une référence des lecteurs du format.
Pourtant, la firme avait annoncé qu'en plus de ne plus apporter aucune mise à jour au logiciel, l'application ne serait plus disponible au téléchargement à partir du 20 décembre. Or, Winamp tient bon la barre et semble s'être accordé un sursis devant la mobilisation des utilisateurs ne souhaitant pas voir disparaitre cette figure emblématique du Web et de l'informatique.
À défaut d'imposer à AOL la survie de Winamp à ses frais, les utilisateurs demandent actuellement à ce que l'éditeur ouvre le code de l'application afin que de nouvelles versions du soft puissent naitre d'initiatives personnelles.
Mais les utilisateurs ne sont pas les seuls à retarder la fin du logiciel, puisque devant cette mobilisation, Microsoft se serait annoncée intéressée pour le rachat de ce dernier tout comme Shoutcast. De quoi donner réflexion du côté d'AOL.
En attendant, il en est un qui surfe sur cette nostalgie : Spotify qui vient de lancer SpotiAmp, une extension à destination de son lecteur faisant passerelle pour sa plateforme de streaming et qui reprend les lignes et le design de Winamp. Une extension qui est cependant réservée aux abonnés Premium, un abonnement facturé 9,99 euros par mois.