Un an après avoir réalisé les premières annonces autour de Windows 10 on ARM fonctionnant avec un SoC SnapDragon 835 de Qualcomm, les premiers ordinateurs portables ont été annoncés durant le SnapDragon Tech Summit à Hawaï début décembre, avec une commercialisation prévue début 2018.
Ce nouveau couple vient s'inviter dans un monde du PC largement dominé par l'alliance Windows / x86 d'Intel avec la promesse d'une grande autonomie (plus de 20 heures en fonctionnement) et d'une connectivité 4G permanente.
Ces propositions paviendront-elles à déplacer au moins en partie la domination des processeurs x86 dans les PC et à permettre à l'architecture ARM de trouver de nouveaux débouchés, après son introduction dans les processeurs pour serveurs ?
Pour le cabinet d'études Digitimes Research, les conditions sont réunies pour permettre une colonisation du segment des PC d'entrée de gamme (et peut-être même le milieu de gamme) par ARM, tandis que les processeurs x86 resteraient la référence pour les ordinateurs professionnels et de gaming.
Pour les analystes, si les propositions de boot rapide et d'autonomie des ordinateurs Windows 10 on ARM / SnapDragon 835 peuvent être reproduites sur les PC haut de gamme x86, celle d'une connectivité 4G "always connected" devrait faire la différence.
Il reste toutefois à voir si l'offre saura s'étoffer au-delà de Windows 10S (ce que proposent les premiers appareils Asus NovaGo et HP Envy x2), même avec la possibilité de basculer vers Windows 10 Pro, pour assurer le fonctionnement d'un vaste choix d'applications.
Les chercheurs de Digitimes Research suggèrent que l'écosystème ARM pourrait finir par mettre à mal les efforts d'Intel dans les ultrabooks et les ordinateurs portables ultrafins, obligeant le groupe à se retrancher sur des segments supérieurs. Tout ceci ferait évidemment les affaires de Qualcomm en lui permettant d'élargir son horizon au-delà des smartphones.