Windows 10 sur ARM et SnapDragon 835 : on fait le point

Le par  |  6 commentaire(s)
Qualcomm 5G Summit

Promis, les premières machines Windows 10 sur ARM arriveront bientôt. Mais les secrets de l plate-forme qui doit tourner dans un premier temps sur SnapDragon 835 restent encore solidement verrouillés d’ici là, ne laissant échapper que de maigres détails.

L’image était partout, les détails nulle part. A Hong Kong, où nous étions présents, de nombreuses conférences et tables rondes organisées par Qualcomm autour de ses technologies dans le cadre de son 4G/5G Summit faisaient mention de Windows 10 sur ARM sans pour autant éclaircir les mystères d’une plate-forme qui doit réunir ARM et x86 par la magie de l’émulation.

La même slide restait diffusée partout, sans parvenir à dissiper le brouillard volontairement entretenu près d’un an après les premières présentations. Même la présence de Jerry Shen, CEO d’Asus, lors de la conférence d’ouverture de l’événement, n’a pas donné lieu à une annonce ou au moins à un premier aperçu de ce qui se prépare.

Qualcomm 5G Summit

De même, la table ronde dédiée au “Mobile PC” a eu tendance à tourner autour du pot. Les intervenants présents ont tout de même confirmé que le projet Windows 10 sur ARM en utilisant le SoC SnapDragon 835 respectait à peu près son calendrier et était en passe d’aboutir, un an après les premières annonces.

Les premiers produits Windows 10 sur ARM devraient être présentés “dans les semaines à venir” avec en première ligne les fabricants Asus, HP et Lenovo. Il devrait s’agir de machines 2 en 1 qui offriront une “autonomie fantastique”, même pour des ordinateurs embarquant une connectivité cellulaire 4G “always on”. Elle serait au-delà des attentes et garantirait une véritable pleine journée d’autonomie grâce à la savante intégration de la plate-forme SnapDragon 835 et de son modem X16 LTE offrant une connectivité Gigabit LTE.

IMG_0621

Les appareils Windows 10 sur ARM devraient également faire la part belle à l’eSIM, ou SIM embarquée, qui commence à faire ses premiers pas dans certains appareils. Cela nécessitera cependant des collaborations particulières avec les opérateurs, avec des accords en cours de négociations.

Les premiers ordinateurs Windows 10 sur ARM seront sans doute positionnés à un tarif haut de gamme mais l'idée est bien de pouvoir couvrir plusieurs segments, avec des produits plus abordables développés par la suite.

Windows 10 ARM Qualcomm

Pour Qualcomm, cette collaboration avec Microsoft est stratégique dans la mesure où elle permettrait de placer ses plates-formes (SnapDragon 835 dans un premier temps mais on peut aussi imaginer par la suite des plates-formes dédiées pour ces nouvelles machines) dans de nouvelles catégories de produits, à l'heure où les possibilités de progression sur le marché des smartphones se raréfient.

On se souviendra que le groupe de San Diego avait déjà tenté de s'inviter dans les ordinateurs légers avec l'initiative Smartbook lancée en 2009, mais sans doute trop tôt au regard des tendances du marché.

Avec le soutien de Microsoft et l'appui d'une plate-forme matérielle désormais capable de répondre aux grands défis techniques (autonomie, connectivité cellulaire, format compact...), les attentes sont fortes autour de Windows 10 sur ARM, tant du point de vue matériel que logiciel, avec l'émulation des applications x86 aux performances quasi-natives. C'est du moins la promesse qui est faite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1985142
Hâte de voir les premiers qui sortiront. C'est vrai qu'une bonne autonomie est un argument qui m'intéresse particulièrement
Le #1985146
Je suis pour ma part très déçue car si j'ai bien compris :
On peut mettre une carte sim dans l'apareil et utiliser la 4G
Mais on ne peut pas envoyer/recevoir les sms ni passer des appels téléphonique !

Moi ce qui m’intéresserais se serais d'avoir un vrai smartphone pc pas une tablette...

Le #1985211
"on fait le point" ... Quand je vois certaines aberrations chez Microsoft, c'est pas le faire que je fais, c'est le montrer.
Le #1985254
C'est Intel qui doit faire la gueule en lisant ça
Le #1985394
J'attends surtout de voir les premiers procès autour la propriété intellectuelle du x86 ...
Le #1985395
J'attends surtout de voir les premiers procès autour la propriété intellectuelle du x86 ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]