Microsoft propose deux nouvelles préversions de Windows 10. Une build 17123 (Redstone 4 ; prochaine version 1803 de Windows 10) et une build 17623 (Redstone 5 ; publication à l'automne 2018). Elles sont respectivement diffusées dans le canal Fast et Skip Ahead pour les Windows Insiders.
Ces préversions sont chacune annoncées avec l'introduction de HEIF en tant que format d'image. En l'occurrence, High Efficiency Image File Format arrive pour Windows 10 et l'application Photos. Il s'agit pour le moment de visualisation, sans possibilité d'édition.
Pour essayer HEIF, il est nécessaire de rejoindre le programme Windows App Preview afin d'obtenir la version idoine de l'application Photos (2018.18022.13740.0+). Dans cette dernière, il faut ensuite installer des extensions multimédias HEVC et HEIF depuis le Microsoft Store.
Ces extensions permettront la consultation dans Photos, ainsi que l'affichage des miniatures et métadonnées dans l'Explorateur de fichiers. Les applications exploitant WIC (Windows Imaging Component), les API WinRT Imaging ou le contrôle XAML Image pourront obtenir un même support pour la visualisation d'une image HEIF. Il est question d'une seule image pour ce format qui a la capacité d'en stocker plusieurs.
On comprend alors que ce n'est pas encore du support natif complet de HEIF dans Windows 10. Ce format a déjà été adopté dans iOS 11 et macOS High Sierra d'Apple pour les photos, et il vient de faire son apparition dans la préversion d'Android P de Google.
HEIF est un format conteneur pour les images individuelles mais aussi les séquences d'images. Selon le groupe de travail Moving Picture Experts Group, une image HEIF peut stocker deux fois plus d'informations qu'une image JPEG de la même taille, et en meilleure qualité.
Les données sont encodées conformément à la norme HEVC (High Efficiency Video Coding) - alias H.265 - connue pour la vidéo, et avec une compatibilité avec le format ISO-BMFF. Nokia Technologies écrit que le format d'image HEIF double le ratio de compression des données en comparaison à H.264 / MPEG- AVC, tout en conservant la même qualité d'image. " Cela donne aux fichiers HEIF un avantage significatif dans les images fixes, les séquences d'images, les cinématographies et les cas d'utilisation de la photographie numérique. "
Le format HEIF est donc compatible avec l'ajout de métadonnées, données EXIF et autres, les miniatures, autorise la capture de séquences animées, les photos en rafale, l'enregistrement de données concernant la couche transparence (alpha), la profondeur de champ…
De son côté, Microsoft écrit que HEIF est un format d'image conteneur qui tire parti de codecs modernes comme HEVC " pour améliorer la qualité, compression et les possibilités par rapport aux formats antérieurs comme JPEG, GIF et PNG. "
" En plus des images uniques traditionnelles, HEIF prend en charge le codage des séquences d'images, collections d'images, images auxiliaires comme la transparence alpha ou la profondeur de champ, les images et la vidéo en direct, l'audio et le HDR pour un meilleur contraste ", ajoute Microsoft.
Pour le moment, le format HEIF est loin d'être démocratisé.