La mise à jour vers Windows 10 est censée être une option pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Quelques-uns de ces utilisateurs avaient déjà légitimement grogné en s'apercevant du téléchargement via Windows Update de quelques fichiers d'installation de Windows 10 - d'une taille conséquente - alors qu'ils n'avaient nullement l'intention de mettre à niveau leur PC dans un avenir proche.

Ces derniers jours, Microsoft a fait encore plus fort en provoquant la mise à jour automatique vers Windows 10 sans l'accord explicite des utilisateurs concernés. Ce n'était pas intentionnel de la part de Microsoft qui a évoqué une erreur.

Dans une réponse obtenue par Ars Technica, Microsoft explique que pour apporter Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 avec une copie authentique, la mise à niveau " peut apparaître en tant qu'option dans le panneau de configuration de Windows Update ". Mais dans " une récente mise à jour Windows, cette option a été cochée par défaut. "

Upgrade-Windows-10-option-selection-par-defaut
Ce bug a été corrigé. Soulignons bien évidemment que si les fichiers ont été téléchargés automatiquement, le processus d'installation de Windows 10 nécessitait tout de même l'autorisation de l'utilisateur à un moment donné.

Jusqu'au 29 juillet 2016, la mise à jour Windows 10 est gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Actuellement, Microsoft revendique plus de 110 millions d'appareils ayant installé Windows 10. La firme de Redmond veut un milliard d'appareils sous Windows 10 (tous types confondus) d'ici deux à trois ans.